Wilhelm ou le secret de Gutenberg par Jean-Côme Noguès


Wilhelm est un petit garçon illettré enfermé dans un monastère pour apprendre à devenir un bon moine. Seulement, il refuse ce destin et s’accroche de toutes ses forces à l’espoir de pouvoir quitter ces lieux surtout lorsque Herr Gutenberg visite les copistes. Pour Gutenberg, ce n’est qu’un gamin qui pourra aider son domestique Lorentz dans l’entretien de la maison. Mais il a beaucoup de préoccupations et ce grand projet d’imprimer la Bible plus efficacement grâce aux lettres de métal forgées par l’orfèvre. Seulement, il y a beaucoup de mystères et d’obstacles et Wilhelm cherche à découvrir les énigmes et comment aider son maître…

Cette simple histoire est bien adaptée pour les enfants car c’est par les yeux d’un enfant que nous voyons l’histoire se dérouler. Le vocabulaire de l’imprimerie y est inséré peu à peu. La fin est cependant un peu abrupte. 

0

Auteur de l’article : Benjamin

Depuis ma tendre enfance, j’ai été environné de livres. Avec une sœur documentaliste, cette passion s’est amplifiée. J’ai d’abord aimé les livres pour l’objet. Les manipuler, les trier, les enregistrer, puis...le goût de la lecture est venu. J’ai eu l’occasion de m’occuper de la bibliothèque de la maison de retraite de mon village pendant 2 ans. Puis d’être assistant documentaliste et de réadapter l’espace de 3 Centre de Documentation. J’ai grandi avec la croissance de la littérature jeunesse et je n’arrive pas à quitter ces collections, ces auteurs... En 2010, j’ai souhaité partager toutes mes belles trouvailles au travers d’un blog (Les critiques littéraires de Timothée et Angie, ma soeur contribuant aussi au blog). Puis, le 12 juin 2018, ce blog s’est transformé en site Internet plus générique mais non moins personnel ayant pour titre : J’aimeleslivres.fr Je vous souhaite une belle découverte. Et n’hésitez pas à nous envoyer vos livres que nous lirons avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *