Tranquille comme Baptiste par Yaël Hassan

Au delà de l’expression, il s’agit là d’un bel opus réalisé par l’auteure célébrissime Yaël Hassan. Et ne vous fiez pas à la couverture, Baptiste est vraiment un petit gars tranquille, qui tisse un lien d’amitié avec son vieux voisin, dans son vieil atelier où pendant qu’il répare, Baptiste écrit des mots dans un carnet. Ils sont tous les deux lexilophiles. Ils aiment partager des mots…des doux, des plus rudes, des longs, des courts…

Seulement, ces habitudes de vie dans le refuge de la pensée vont vite être bouleversées par une pas si tranquille Clara, qui n’est pas lexilophile mais n’a pas la langue dans sa poche pour autant.

Baptiste supportera-t-il cette nouvelle venue ?

Ce livre est très intéressant car il décrypte des personnages qui ne sont pas souvent soutenus. Baptiste est un vrai tranquille qui se fait pour le coup harcelé au collège. Yaël défend l’amour des mots et de la poésie mais sait ramener aussi beaucoup d’humanité et de réalité des vies qui changent, sont bouleversées par des événements pas toujours faciles.

A retrouver aux éditions Syros

0

Post Author: Benjamin

Depuis ma tendre enfance, j’ai été environné de livres. Avec une sœur documentaliste, cette passion s’est amplifiée. J’ai d’abord aimé les livres pour l’objet. Les manipuler, les trier, les enregistrer, puis...le goût de la lecture est venu. J’ai eu l’occasion de m’occuper de la bibliothèque de la maison de retraite de mon village pendant 2 ans. Puis d’être assistant documentaliste et de réadapter l’espace de 3 Centre de Documentation. J’ai grandi avec la croissance de la littérature jeunesse et je n’arrive pas à quitter ces collections, ces auteurs... En 2010, j’ai souhaité partager toutes mes belles trouvailles au travers d’un blog (Les critiques littéraires de Timothée et Angie, ma soeur contribuant aussi au blog). Puis, le 12 juin 2018, ce blog s’est transformé en site Internet plus générique mais non moins personnel ayant pour titre : J’aimeleslivres.fr Je vous souhaite une belle découverte. Et n’hésitez pas à nous envoyer vos livres que nous lirons avec plaisir !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *