Il est rare de voir ce type de livre. Rapide, servi serré, concis, par bribe, nous découvrons une fenêtre de l’été de onze élèves de terminale après leur BAC.
Chacun de ces individus rentrent dans la majorité et découvrent peu à peu les joies et les peines de leur nouvelle liberté, symbole aussi de l’enfance qui s’en va et de la vie d’adulte qui arrive, souvent trop vite comme pour Juliette qui va se retrouver enceinte à 19 ans.
Ce livre transmet bien les relations parents-enfants, l’insouciance d’une jeunesse effrénée qui parfois se trouve stoppée dans un choc, par la mort, comme pour Thibault, emporté subitement le soir d’une nuit arrosée mais tellement belle, le jour de ses 18 ans.
Puis vient l’heure des retrouvailles, autour d’une cérémonie d’enterrement. Ce livre est réaliste mais un peu trop triste à mon goût car il existe aussi des joies et des étés différents après le bac. Cette dernière voie aurait pu être plus exploitée.
http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Scripto/Rendez-vous-en-septembre
0 thoughts on “Rendez-vous en septembre par Anne Vantal”
faelys
(20 August 2013 - 14 h 49 min)trop triste et trop ou pas assez autre chose pour moi, une lecture que je vais vite oublier…