Rendez-vous en septembre par Anne Vantal

Image

Il est rare de voir ce type de livre. Rapide, servi serré, concis, par bribe, nous découvrons une fenêtre de l’été de onze élèves de terminale après leur BAC.

Chacun de ces individus rentrent dans la majorité et découvrent peu à peu les joies et les peines de leur nouvelle liberté, symbole aussi de l’enfance qui s’en va et de la vie d’adulte qui arrive, souvent trop vite comme pour Juliette qui va se retrouver enceinte à 19 ans.

Ce livre transmet bien les relations parents-enfants, l’insouciance d’une jeunesse effrénée qui parfois se trouve stoppée dans un choc, par la mort, comme pour Thibault, emporté subitement le soir d’une nuit arrosée mais tellement belle, le jour de ses 18 ans.

 Puis vient l’heure des retrouvailles, autour d’une cérémonie d’enterrement. Ce livre est réaliste mais un peu trop triste à mon goût car il existe aussi des joies et des étés différents après le bac. Cette dernière voie aurait pu être plus exploitée.

http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Scripto/Rendez-vous-en-septembre

Post Author: Benjamin

Depuis ma tendre enfance, j’ai été environné de livres. Avec une sœur documentaliste, cette passion s’est amplifiée. J’ai d’abord aimé les livres pour l’objet. Les manipuler, les trier, les enregistrer, puis...le goût de la lecture est venu. J’ai eu l’occasion de m’occuper de la bibliothèque de la maison de retraite de mon village pendant 2 ans. Puis d’être assistant documentaliste et de réadapter l’espace de 3 Centre de Documentation. J’ai grandi avec la croissance de la littérature jeunesse et je n’arrive pas à quitter ces collections, ces auteurs... En 2010, j’ai souhaité partager toutes mes belles trouvailles au travers d’un blog (Les critiques littéraires de Timothée et Angie, ma soeur contribuant aussi au blog). Puis, le 12 juin 2018, ce blog s’est transformé en site Internet plus générique mais non moins personnel ayant pour titre : J’aimeleslivres.fr Je vous souhaite une belle découverte. Et n’hésitez pas à nous envoyer vos livres que nous lirons avec plaisir !

0 thoughts on “Rendez-vous en septembre par Anne Vantal

    faelys

    (20 August 2013 - 14 h 49 min)

    trop triste et trop ou pas assez autre chose pour moi, une lecture que je vais vite oublier…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *