Paris-Bagdad d’Olivier Ravanello

arton3054-dd3fcJules est en vacances à Paris avec sa tante, reporter pour Paris Match. En pleine découverte du musée d’Orsay, un coup de fil et Jules se retrouve dans un hôtel avec sa tante en Irak. Prise de court, Mag, la reporter doit faire un papier sur le conflit qui fait rage depuis des années. Jules observe et fraternise avec Bilal, un jeune irakien. Seulement, le danger est partout et de nombreuses péripéties vont faire de ce voyage un reportage marquant…

Ce livre se lit très rapidement mais démontre, tout en étant romancée pour l’histoire de Jules, mais laissant la force de la guerre qui fait rage, les tenants et aboutissants de cette guerre fratricide. Avec équilibre, Olivier Ravanello, lui-même reporter, a su écrire un sujet fort et violent pour en donner l’accès aux ados.

A retrouver aux éditions Le Livre de Poche Jeunesse : http://www.livredepochejeunesse.com/paris-bagdad

0

Auteur de l’article : Benjamin

Depuis ma tendre enfance, j’ai été environné de livres. Avec une sœur documentaliste, cette passion s’est amplifiée. J’ai d’abord aimé les livres pour l’objet. Les manipuler, les trier, les enregistrer, puis...le goût de la lecture est venu. J’ai eu l’occasion de m’occuper de la bibliothèque de la maison de retraite de mon village pendant 2 ans. Puis d’être assistant documentaliste et de réadapter l’espace de 3 Centre de Documentation. J’ai grandi avec la croissance de la littérature jeunesse et je n’arrive pas à quitter ces collections, ces auteurs... En 2010, j’ai souhaité partager toutes mes belles trouvailles au travers d’un blog (Les critiques littéraires de Timothée et Angie, ma soeur contribuant aussi au blog). Puis, le 12 juin 2018, ce blog s’est transformé en site Internet plus générique mais non moins personnel ayant pour titre : J’aimeleslivres.fr Je vous souhaite une belle découverte. Et n’hésitez pas à nous envoyer vos livres que nous lirons avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *