Les forceurs de blocus par Jules Verne

Amateurs d’histoire et de marine, ouvrez vos yeux, ce livre est pour vous ! Rassurez-vous, je ne suis ni l’un ni l’autre et je vous affirme que ce récit est accessible à chacun. Il s’agit en fait d’un zoom sur une tranche de l’histoire lorsque les Etats-Unis n’étaient pas si unis que cela. Le neveu d’un grand négociant anglais perdant d’énormes sommes d’argent à cause de la guerre décide de prendre la mer pour aller chercher le coton qui se perd aux Etats-Unis malgré les blocus maritimes mis en place.
Le but est simple : vendre à prix d’or des munitions et affaires dont les Confédérés ont besoin contre des ballots de coton à bas prix pour les ramener en Angleterre afin de faire travailler l’industrie. Vous allez dire : « Ca ne m’intéresse pas ! » mais détrompez-vous, Jules Verne sait y faire…
Les moyens sont : un navire unique conçut spécialement pour cette mission unique en son genre. Mais voilà, l’équipage recruté, le voyage commencé, une jeune fille se trouve à bord à l’insu du capitaine et démarre alors une périlleuse aventure dans laquelle nous sommes littéralement immergés, palpitante et faisant retenir notre souffle à chaque instant de dangereux suspense…
Une œuvre méconnue de Jules Verne qui est à conseiller pour débuter dans l’œuvre littéraire de ce digne écrivain.

Post Author: Benjamin

Depuis ma tendre enfance, j’ai été environné de livres. Avec une sœur documentaliste, cette passion s’est amplifiée. J’ai d’abord aimé les livres pour l’objet. Les manipuler, les trier, les enregistrer, puis...le goût de la lecture est venu. J’ai eu l’occasion de m’occuper de la bibliothèque de la maison de retraite de mon village pendant 2 ans. Puis d’être assistant documentaliste et de réadapter l’espace de 3 Centre de Documentation. J’ai grandi avec la croissance de la littérature jeunesse et je n’arrive pas à quitter ces collections, ces auteurs... En 2010, j’ai souhaité partager toutes mes belles trouvailles au travers d’un blog (Les critiques littéraires de Timothée et Angie, ma soeur contribuant aussi au blog). Puis, le 12 juin 2018, ce blog s’est transformé en site Internet plus générique mais non moins personnel ayant pour titre : J’aimeleslivres.fr Je vous souhaite une belle découverte. Et n’hésitez pas à nous envoyer vos livres que nous lirons avec plaisir !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *