Le seule façon de te parler Cathy Ytak

seuleNine est une élève de 5ème qui va chaque jour au collège à reculons. La seule raison qui la tient encore attachée à cet établissement, c’est Ulysse, le surveillant, super beau et hyper craquant. Elle s’invente des tas de théories pour pouvoir penser qu’Ulysse pourra sortir avec elle un jour. Jamais elle ne parlerait de cet amour caché à quiconque, même pas à l’intéressé. Il faudrait trouver un intermédiaire fiable, pas comme les élèves de sa classe qui pourraient informer le collège entier et ridiculiser à jamais Nine. Cet intermédiaire, elle le trouve. C’est Noah, il s’agit du frère d’Ulysse, sauf que pour communiquer avec lui, c’est la galère : il est sourd et Nine ne connait pas la langue des sourds. Mais bonne nouvelle, un cours d’initiation à la langue des signes est proposée. C’est alors que Nine va faire preuve de beaucoup de courage et de persévérance et découvrir à la fois une passion nouvelle et un amour différent…

Un superbe roman qui se distingue par son thème particulier qui est très peu aborder dans la littérature jeunesse. A conseiller pour des lectures sur l’acceptation des différences.

A retrouver aux éditions Nathan : http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092556641

0

Auteur de l’article : Benjamin

Depuis ma tendre enfance, j’ai été environné de livres. Avec une sœur documentaliste, cette passion s’est amplifiée. J’ai d’abord aimé les livres pour l’objet. Les manipuler, les trier, les enregistrer, puis...le goût de la lecture est venu. J’ai eu l’occasion de m’occuper de la bibliothèque de la maison de retraite de mon village pendant 2 ans. Puis d’être assistant documentaliste et de réadapter l’espace de 3 Centre de Documentation. J’ai grandi avec la croissance de la littérature jeunesse et je n’arrive pas à quitter ces collections, ces auteurs... En 2010, j’ai souhaité partager toutes mes belles trouvailles au travers d’un blog (Les critiques littéraires de Timothée et Angie, ma soeur contribuant aussi au blog). Puis, le 12 juin 2018, ce blog s’est transformé en site Internet plus générique mais non moins personnel ayant pour titre : J’aimeleslivres.fr Je vous souhaite une belle découverte. Et n’hésitez pas à nous envoyer vos livres que nous lirons avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *