Le prix à payer par Vincent Faucheux

le-prix-c3a0-payerPaul Tournier mène une vie des plus normales et rien d’extraordinaire ne s’y passe. Il est un simple commercial au quartier de la Défense comme son père le rêvait. Aucune passion, aucune femme, rien. Un jour, alors qu’il traverse la rue, il se fait renverser. Passant dans l’au-delà, il est accueilli par Fortunae qui lui propose de faire des voyages temporels. Ces voyages correspondent à des moments décisifs de sa vie. En alternant présent en 2010 et chaque année décisive, il change les circonstances et cela modifie son existence : études rêvées, gain au loto, compagne qui est son amie d’enfance…sa vie change du tout au tout seulement il y a un revers à ce succès…Sa nouvelle vie est très enviée et son médicament miracle contre le cancer fait peser sur lui des pressions qui font mourir Géraldine, sa femme. Sa vie d’avant n’était-elle pas mieux ? Il se réveille finalement dans son bureau dans sa vie antérieure. Était-ce un rêve, était-ce réel. Ce qui est sûr, c’est qu’il va pouvoir mieux choisir maintenant pour construire une vie plus embellie mais concentrée sur l’essentiel, sa famille.

Un style rare, une écriture simple qui nous entraîne dans l’aventure de cet homme qui nous ressemble et dont les rêves sont les nôtres. Un beau résumé sur la durée de la vie et ce qui la compose. Le prix à payer recentre le lecteur sur ce qui fait vraiment la vie, à conseiller !

 

0

Auteur de l’article : Benjamin

Depuis ma tendre enfance, j’ai été environné de livres. Avec une sœur documentaliste, cette passion s’est amplifiée. J’ai d’abord aimé les livres pour l’objet. Les manipuler, les trier, les enregistrer, puis...le goût de la lecture est venu. J’ai eu l’occasion de m’occuper de la bibliothèque de la maison de retraite de mon village pendant 2 ans. Puis d’être assistant documentaliste et de réadapter l’espace de 3 Centre de Documentation. J’ai grandi avec la croissance de la littérature jeunesse et je n’arrive pas à quitter ces collections, ces auteurs... En 2010, j’ai souhaité partager toutes mes belles trouvailles au travers d’un blog (Les critiques littéraires de Timothée et Angie, ma soeur contribuant aussi au blog). Puis, le 12 juin 2018, ce blog s’est transformé en site Internet plus générique mais non moins personnel ayant pour titre : J’aimeleslivres.fr Je vous souhaite une belle découverte. Et n’hésitez pas à nous envoyer vos livres que nous lirons avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *