Avant d’être peintre, Arduino est un jeune couturier. Avant d’être peintre, Arduino se retrouve chez Cosimo, peintre italien, pour apprendre. Mais Arduino ne sait pas patienter et désire s’exercer sur une toile aussitôt. Avant d’être peintre, Arduino n’est que le commis de Cosimo. Il aperçoit un grenier fermé dans lequel il découvre le second de Cosimo, Donato qui peint mieux que le maître. C’est un problème que Cosimo ne pouvait pas supporter, et Donato apprend à Arduino qu’il est enfermé ici à cause de la jalousie du grand peintre.
Mais la roue tourne, le grand peintre tombe gravement malade, interrompant ses travaux et commandes. Le duc d’Algora attend sa fresque, qui pourrait remplacer Cosimo ? Arduino le sait et le suggère au fébrile artiste : Donato peut le faire.
Avant d’être peintre, Arduino libère un talent caché, et Donato retrouve l’amour du pinceau. En réalisant la fresque, le duc d’Algora met en valeur Donato ce qui permet à ce dernier de demander à Arduino son aide…Arduino sera-t-il peintre ?
Un petit livre sympathique pour faire découvrir l’époque de la Renaissance à travers l’art…