Le garçon qui ne voulait plus de frère par Sophie Rigal-Goulard

9782700247732-GPrésentation :

Hugo , 12 ans, quitte Toulouse pour Paris à cause du travail de ses parents. Quitter ses amis, s’installer à Paris, entrer en 5ème dans un nouveau collège où il ne connaît personne sont autant d’angoisses pour Hugo. D’autant plus qu’il se sent délaissé par ses parents qui s’investissent dans leur nouveau travail et consacrent le peu de temps qu’il leur reste à son frère Sacha, qui souffre d’un handicap mental.

Pour pallier le manque d’affection et attirer l’attention de ses parents, Hugo fait le choix d’être ami avec les cancres de la classe, il va petit à petit sur la voix de la délinquance, a honte de Sacha mais surtout s’éloigne de lui-même.

Saura-t-il retrouver le chemin à temps ? Ses parents vont-ils l’aider ?

Mon avis :

Il est rare de lire le journal intime d’un garçon. Or celui-ci est particulièrement réussi : émouvant, captivant car au ton et aux mots justes. Ce journal intime met clairement en évidence les émotions et les besoins des ados. Nous avons tous un jour était Hugo ! A recommander et à lire absolument !

http://www.rageot.fr/livres/le-garcon-qui-ne-voulait-plus-de-frere/

0

Post Author: Benjamin

Depuis ma tendre enfance, j’ai été environné de livres. Avec une sœur documentaliste, cette passion s’est amplifiée. J’ai d’abord aimé les livres pour l’objet. Les manipuler, les trier, les enregistrer, puis...le goût de la lecture est venu. J’ai eu l’occasion de m’occuper de la bibliothèque de la maison de retraite de mon village pendant 2 ans. Puis d’être assistant documentaliste et de réadapter l’espace de 3 Centre de Documentation. J’ai grandi avec la croissance de la littérature jeunesse et je n’arrive pas à quitter ces collections, ces auteurs... En 2010, j’ai souhaité partager toutes mes belles trouvailles au travers d’un blog (Les critiques littéraires de Timothée et Angie, ma soeur contribuant aussi au blog). Puis, le 12 juin 2018, ce blog s’est transformé en site Internet plus générique mais non moins personnel ayant pour titre : J’aimeleslivres.fr Je vous souhaite une belle découverte. Et n’hésitez pas à nous envoyer vos livres que nous lirons avec plaisir !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *