La nuit des Quintanelles par Pascale Perrier

9782092548141Les protestants n’ont pas droit d’exister sur le territoire français. L’édit de Nantes est révoqué et c’est la chasse aux hérétiques. En plein cœur du Vivarais, Jeanne, jeune huguenote aide ses parents au travail de l’atelier de sabots dans le hameau du Serre de la Palle. Elle se rend avec eux aux assemblées clandestines du désert. Le jeune Samuel s’y rend aussi et l’amour commence à les unir. Mais brusquement, l’alerte est donnée, les soldats du roi, les “dragons” ne sont pas loin, il faut se disperser. Trop tard, la manœuvre les encercle, les tirs et les cris se font entendre. Jeanne se cache et Samuel est fait prisonnier. S’en suit alors la découverte du hameau dévasté et le refuge de Jeanne au château des Quintanelles où la famille Kaduel dont Samuel est l’un des fils recueille la pauvre esseulée après avoir entendu le récit de cette nuit effrayante et la disparition de leur fils…est-il encore en vie ?

Un récit bouleversant et très proche de la vérité des événements tels qu’ils ont eu lieu sous Louis XIV. Loin des fastes de Versailles grondait le bruit des baïonnettes et le cri du sang versé au nom de la religion. Un thème et une guerre de religions peu abordé dans les romans jeunesse. Un livre que je conseille vivement à partir de la 5ème, un bon support pédagogique pour traiter le protestantisme.

http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092548141

0

Post Author: Benjamin

Depuis ma tendre enfance, j’ai été environné de livres. Avec une sœur documentaliste, cette passion s’est amplifiée. J’ai d’abord aimé les livres pour l’objet. Les manipuler, les trier, les enregistrer, puis...le goût de la lecture est venu. J’ai eu l’occasion de m’occuper de la bibliothèque de la maison de retraite de mon village pendant 2 ans. Puis d’être assistant documentaliste et de réadapter l’espace de 3 Centre de Documentation. J’ai grandi avec la croissance de la littérature jeunesse et je n’arrive pas à quitter ces collections, ces auteurs... En 2010, j’ai souhaité partager toutes mes belles trouvailles au travers d’un blog (Les critiques littéraires de Timothée et Angie, ma soeur contribuant aussi au blog). Puis, le 12 juin 2018, ce blog s’est transformé en site Internet plus générique mais non moins personnel ayant pour titre : J’aimeleslivres.fr Je vous souhaite une belle découverte. Et n’hésitez pas à nous envoyer vos livres que nous lirons avec plaisir !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *