La liste de mes envies par Grégoire Delacourt

listeneviesC’est le livre qui a fait découvrir Grégoire Delacourt au grand public. En effet, c’est une histoire de celles que l’on aime, de notre territoire, du nord, d’une simple mercière qui se retrouve gagnante de seulement quelques millions. C’est très embarrassant notamment à cause de tous ceux qui cherchent à connaître l’identité du millionnaire mystérieux. Elle se rend compte alors que les gens qui l’entourent pourraient changer à cause de l’argent. Alors elle décide de garder le secret. Combien de temps ? Elle ne le sait pas. En attendant, elle établit une liste de ses envies, que pourrait-elle s’acheter avec cette fortune ? Elle formule ses besoins même les plus petits. Mais dans tout cela, sa vie comme elle l’a toujours vécue n’est-elle pas plus précieuse qu’une autre vie ? Cela vaut-il la peine de tout chambouler ?

Un roman qui nous met nous-mêmes en situation et nous fait poser les mêmes questions ? Où est la source du vrai bonheur ?

Un film éponyme est sorti depuis le succès littéraire.

0

Post Author: Benjamin

Depuis ma tendre enfance, j’ai été environné de livres. Avec une sœur documentaliste, cette passion s’est amplifiée. J’ai d’abord aimé les livres pour l’objet. Les manipuler, les trier, les enregistrer, puis...le goût de la lecture est venu. J’ai eu l’occasion de m’occuper de la bibliothèque de la maison de retraite de mon village pendant 2 ans. Puis d’être assistant documentaliste et de réadapter l’espace de 3 Centre de Documentation. J’ai grandi avec la croissance de la littérature jeunesse et je n’arrive pas à quitter ces collections, ces auteurs... En 2010, j’ai souhaité partager toutes mes belles trouvailles au travers d’un blog (Les critiques littéraires de Timothée et Angie, ma soeur contribuant aussi au blog). Puis, le 12 juin 2018, ce blog s’est transformé en site Internet plus générique mais non moins personnel ayant pour titre : J’aimeleslivres.fr Je vous souhaite une belle découverte. Et n’hésitez pas à nous envoyer vos livres que nous lirons avec plaisir !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *