Collection Confessions

L’autobiographie en partage.

Dans la collection Confessions des éditions De La Martinière des auteurs de littérature jeunesse racontent leur adolescence, revenant avec sincérité sur les difficultés auxquelles ils ont fait face, abordant chacun un sujet particulier, une souffance personnelle, tous différents et pourtant … les complexes et questions sur l’avenir, l’histoire familiale, les relations aux autres, le sentiment de solitude…

Un-dernier-eteDes livres au format poche, une centaine de pages dynamiques qui se lisent comme un journal intime. Pas de chapitre mais des paragraphes rythmés par des phrases en rouge qui interpellent, des listes, des citations, parfois même un dessin, un poème. Extrême franchise du ton sans concession, émotions et autodérision, qualité d’écriture, l’auteur se livre avec un regard d’adulte, une volonté de raconter mais aussi de comprendre, mêlant la reflexion aux souvenirs. A la fois confidence et dialogue, réaliste, concrète, sans lyrisme ni apitoiement, la parole est vraie et la volonté de témoigner remarquable.

Une collection indispensable à découvrir aux adolescents dès 13 ans.

confessions

http://www.lamartinierejeunesse.fr/

0

Post Author: Benjamin

Depuis ma tendre enfance, j’ai été environné de livres. Avec une sœur documentaliste, cette passion s’est amplifiée. J’ai d’abord aimé les livres pour l’objet. Les manipuler, les trier, les enregistrer, puis...le goût de la lecture est venu. J’ai eu l’occasion de m’occuper de la bibliothèque de la maison de retraite de mon village pendant 2 ans. Puis d’être assistant documentaliste et de réadapter l’espace de 3 Centre de Documentation. J’ai grandi avec la croissance de la littérature jeunesse et je n’arrive pas à quitter ces collections, ces auteurs... En 2010, j’ai souhaité partager toutes mes belles trouvailles au travers d’un blog (Les critiques littéraires de Timothée et Angie, ma soeur contribuant aussi au blog). Puis, le 12 juin 2018, ce blog s’est transformé en site Internet plus générique mais non moins personnel ayant pour titre : J’aimeleslivres.fr Je vous souhaite une belle découverte. Et n’hésitez pas à nous envoyer vos livres que nous lirons avec plaisir !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *