Coeur de Pierre par Marie Sellier

9782092548134Le récit nous introduit chez la famille Bouchon, famille parisienne semi-aisée venant d’emménager dans les beaux quartiers. Nous sommes en 1913. Dans l’immeuble réside un étrange personnage dont nous avons les monologues incompréhensibles au début mais qui, peu à peu, se reconstituent avec la trame générale comme un puzzle. Ce personnage, c’est Camille Claudel, sculptrice de talent dévastée par une sombre dépression alors que son maître, Rodin, fait les grands titres. Serait-il à l’origine de ce désarroi et de l’état de cette femme ? Hortense Bouchon et son amie Luce décident de se rendre chez Mr Rodin…

Des monologues, des titres de chapitre qui sont la reprise des derniers mots du chapitre précédent, c’est une véritable sculpture littéraire qui s’érige au fur et à mesure ne formant qu’une unité. Cependant, cette unité est une peu trop grossière car les quelques personnages de l’histoire se rencontrent et se recroisent trop facilement dans ce grand Paris. Merci malgré tout à Marie Sellier pour cette ouverture sur l’art car l’histoire de Camille Claudel et de Rodin qui est décrite est bien réelle.

Post Author: Benjamin

Depuis ma tendre enfance, j’ai été environné de livres. Avec une sœur documentaliste, cette passion s’est amplifiée. J’ai d’abord aimé les livres pour l’objet. Les manipuler, les trier, les enregistrer, puis...le goût de la lecture est venu. J’ai eu l’occasion de m’occuper de la bibliothèque de la maison de retraite de mon village pendant 2 ans. Puis d’être assistant documentaliste et de réadapter l’espace de 3 Centre de Documentation. J’ai grandi avec la croissance de la littérature jeunesse et je n’arrive pas à quitter ces collections, ces auteurs... En 2010, j’ai souhaité partager toutes mes belles trouvailles au travers d’un blog (Les critiques littéraires de Timothée et Angie, ma soeur contribuant aussi au blog). Puis, le 12 juin 2018, ce blog s’est transformé en site Internet plus générique mais non moins personnel ayant pour titre : J’aimeleslivres.fr Je vous souhaite une belle découverte. Et n’hésitez pas à nous envoyer vos livres que nous lirons avec plaisir !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *