Cette fille a du style par Marie-Sophie Vermot

9782364744011FSEntrons dans le monde de la mode avec Damienne, jeune lycéenne qui doit faire un stage chez une styliste. Par la patronne de sa mère, elle va atterrir chez Tosca Della Valle, fraîchement arrivée de Rome et installée à Paris depuis peu, encore dans les cartons mais déjà affairée à organiser la collection pour la grande semaine de la mode : la Fashion Week.

Avec Martin, l’autre stagiaire qui vient d’arriver dans la classe de Damienne, elle va goûter aux joies et travaux du petit atelier de couture pendant ses vacances de Noël. Tout en suivant ce fil conducteur, nous apprenons de manière décousue des bribes de la vie familiale de Damienne ainsi que les défis auxquels elle doit faire face : remonter ses notes, montrer à sa mère que la mode est bien sa voie et non plus le théâtre comme elle avait choisi auparavant (voir Meilleur jeune espoir féminin), découvrir l’existence d’une demie-soeur, bref, une vie bien mouvementée mais très intéressante, qui nous emmène dans son mouvement et nous laisse sur notre fin lorsque la dernière page arrive…

Un style d’écriture simple et maîtrisé qui satisfera chaque lectrice et même lecteur !

J’entrevois bien une suite à ce roman…

0

Post Author: Benjamin

Depuis ma tendre enfance, j’ai été environné de livres. Avec une sœur documentaliste, cette passion s’est amplifiée. J’ai d’abord aimé les livres pour l’objet. Les manipuler, les trier, les enregistrer, puis...le goût de la lecture est venu. J’ai eu l’occasion de m’occuper de la bibliothèque de la maison de retraite de mon village pendant 2 ans. Puis d’être assistant documentaliste et de réadapter l’espace de 3 Centre de Documentation. J’ai grandi avec la croissance de la littérature jeunesse et je n’arrive pas à quitter ces collections, ces auteurs... En 2010, j’ai souhaité partager toutes mes belles trouvailles au travers d’un blog (Les critiques littéraires de Timothée et Angie, ma soeur contribuant aussi au blog). Puis, le 12 juin 2018, ce blog s’est transformé en site Internet plus générique mais non moins personnel ayant pour titre : J’aimeleslivres.fr Je vous souhaite une belle découverte. Et n’hésitez pas à nous envoyer vos livres que nous lirons avec plaisir !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *