Black out par Brian Selznick

selznick-black-outUSA 1977. Ben, né sourd d’une oreille vit chez son oncle et sa tante depuis le décés de sa mère. Une nuit d’orage il se rend dans la chambre de sa maman et découvre une boîte contenant des souvenirs et des informations qui l’amènent à partir à New-York pour retrouver son père.

Ça c’est l’histoire qui nous est contée mais en parallèle, une histoire nous est dessinée en noir et blanc :

USA 1927. Rose, sourde-muette, note dans son cahier tous les articles qu’elle trouve sur son actrice favorite. Sa mère lui interdit de sortir de chez elle à cause de son handicap. Mais Rose décide d’aller au théâtre où se produit son idole.

Et si les deux histoires, malgré les 50 ans qui les séparent se rejoignaient ?

Seconde réussite pour l’auteur de l’invention d’Hugo Cabret. Les histoires sont plus qu’émouvantes, invitent au respect, à la tolérance, à l’amitié. Ce roman graphique mêle quête identitaire, aventure, secrets de famille et histoire de New-York pour le plus grand plaisir de tous !

Ne vous fiez pas aux apparences, malgré son volume, ce livre se dévore en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

0

Post Author: Benjamin

Depuis ma tendre enfance, j’ai été environné de livres. Avec une sœur documentaliste, cette passion s’est amplifiée. J’ai d’abord aimé les livres pour l’objet. Les manipuler, les trier, les enregistrer, puis...le goût de la lecture est venu. J’ai eu l’occasion de m’occuper de la bibliothèque de la maison de retraite de mon village pendant 2 ans. Puis d’être assistant documentaliste et de réadapter l’espace de 3 Centre de Documentation. J’ai grandi avec la croissance de la littérature jeunesse et je n’arrive pas à quitter ces collections, ces auteurs... En 2010, j’ai souhaité partager toutes mes belles trouvailles au travers d’un blog (Les critiques littéraires de Timothée et Angie, ma soeur contribuant aussi au blog). Puis, le 12 juin 2018, ce blog s’est transformé en site Internet plus générique mais non moins personnel ayant pour titre : J’aimeleslivres.fr Je vous souhaite une belle découverte. Et n’hésitez pas à nous envoyer vos livres que nous lirons avec plaisir !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *