Barnabé ou La vie en l’air par John Boyne

HSBARNABE.inddRésumé : A peine sorti du ventre de sa maman, Barnabé s’est mis à flotter dans les airs, provoquant un véritable tsunami dans la vie paisible et sans surprise de la famille Chevreau. Barnabé, avec sa particularité, représente un trop grand danger pour l’équilibre de ses parents, maladivement adeptes de « normalité ». N’en pouvant plus, un jour, ils prennent une terrible décision pour se débarrasser de lui : ils coupent le fil qui permet à Barnabé de rester sur terre. Barnabé s’envole alors dans les airs, seul, au milieu du ciel immense. Heureusement lors de ses périples aériens, le garçon (âgé de 8 ans seulement) rencontre des personnes au passé étrangement similaire au sien… : eux aussi ont été rejeté par leurs parents à cause de leur différence.

Mon avis : J’ai beaucoup aimé ce livre car Barnabé ne pleure pas sur son triste sort et ne cherche pas à être comme « tout le monde » mais assume avec courage sa différence jusqu’à la dernière page ! Et chacun des personnages qu’il rencontre va à sa manière en faire autant ! Un magnifique roman qui donne des ailes !

A retrouver aux Editions Gallimard Jeunesse : http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Grand-format-litterature/Romans-Junior/Barnabe-ou-La-vie-en-l-air

0

Auteur de l’article : Benjamin

Depuis ma tendre enfance, j’ai été environné de livres. Avec une sœur documentaliste, cette passion s’est amplifiée. J’ai d’abord aimé les livres pour l’objet. Les manipuler, les trier, les enregistrer, puis...le goût de la lecture est venu. J’ai eu l’occasion de m’occuper de la bibliothèque de la maison de retraite de mon village pendant 2 ans. Puis d’être assistant documentaliste et de réadapter l’espace de 3 Centre de Documentation. J’ai grandi avec la croissance de la littérature jeunesse et je n’arrive pas à quitter ces collections, ces auteurs... En 2010, j’ai souhaité partager toutes mes belles trouvailles au travers d’un blog (Les critiques littéraires de Timothée et Angie, ma soeur contribuant aussi au blog). Puis, le 12 juin 2018, ce blog s’est transformé en site Internet plus générique mais non moins personnel ayant pour titre : J’aimeleslivres.fr Je vous souhaite une belle découverte. Et n’hésitez pas à nous envoyer vos livres que nous lirons avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *